En. "Ouissem Moalla (born in Stockholm in 1990) works on the relationship between the collective imaginary and language. His artistic projects are based on the history of sensibilities and mentalities in a variety of spatial and temporal contexts. He questions psychological relationships to the environment, to materials, to forms, to time and more generally, to the various components of the living world.

His work parallels the performative act and ritualization of the production process through imaginary languages. He summons up the body, materials and movement in space using

heterogeneous components."

 

 

Fr. "Ouissem Moalla (né à Stockholm en 1990) travaille sur les relations entre imaginaire collectif et langage. Ses projets artistiques s'appuient sur l'histoire des sensibilités et des mentalités dans des contextes spatiaux et temporels variés. Il questionne les relations psychologiques à l'environnement, aux matières, aux formes, au temps et plus généralement aux divers composants du vivant. 

Son œuvre met en parallèle acte performatif et ritualisation dans le processus de production au travers de langages imaginaires. Il convoque à la fois le corps, les matériaux et le mouvement dans l’espace à partir de composantes hétéroclites."

Workshop : "The plastic Age" - Video Narration

Je souhaite inviter les élèves dans une fiction qui prend ses racines dans les débats actuels qui secouent le monde. La base de cette fiction reposera sur le phénomène d’accumulation des déchets dans les gyres océaniques causant la formation de continents de plastique. En m’inspirant de récits historiques post-catastrophe, j’ai synthétisé un texte narratif projetant les élèves dans un futur fictif afin de les sensibiliser aux conséquences du comportement humain actuel. Conçu pour se dérouler comme un jeu de rôle, cet atelier amènera les élèves à choisir parmi des quêtes aboutissant à la production d’un objet relatif à cet univers fictif. Ils pourront être amenés à réaliser des objets du quotidien parfois familier et d’autres spécifiques à la fiction. La clôture de l’atelier sera marquée par une scénographie illustrant la vision globale des élèves de cet hypothétique futur.