La série « Allegory » s’inspire de concepts autour du langage, originaire de l’Orient du Moyen Âge. Ces ensembles d’idées, posent le postulat que l’expression poétique orale fait danser les atomes et façonne la réalité. Partant de cette prémisse, chaque phonème trouve sa fonction au-delà du sens des mots composés. Cette conception du langage se retrouve également chez les calligraphes dont l’activité fut parallèle à celle des poètes. Certains mystiques, comme Jaffar Ibn Hayan (VIIIe) ou Ibn Arabi (XIIe) ont tenté de scientifier ces pratiques en voyant dans les lettres la même force d’action que les sons. J’ai tenté de représenter ce concept en utilisant une unique phrase sur l’ensemble de la production afin d’expérimenter l’aspect incantatoire. Répétées et condensées, les phrases forment une matrice qui est en l’occurrence une allégorie de la capacité créatrice. La réflexion sur l’oralité du phénomène m’a emmené à me débarrasser du second plan pour ne garder plus que la matrice. Elle devient un semblant de dentelle qui se confond avec le monde. Dans la performance « Behind the text », ce découpage du second plan s’opère devant le public. Les fragments sont sauvegardés, pesés, conditionnés et ironiquement mis en vente, au même titre qu’une drogue. Cette transfiguration fait référence à l’aspect addictif qui naît du côté ludique propre à ce processus de création poétique.